Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elevage d'escargots

J'ai croisé un escargot dimanche en faisant un peu de jardinage ! JA faisait la sieste, alors pour pouvoir lui montrer sans le perdre de vue, je lui ai fait une petite maison temporaire ^^

 

2 jours après : Et si on lui faisait une maison pour la vie ??? ^^ J'y pense... Mais avant ça il me faut me renseigner. De quoi un escargot a besoin pour vivre heureux ?

 

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11571/elevage-de-lescargot :

Qu'y a-t-il à savoir sur les escargots ?

L’escargot appartient à l’embranchement des mollusques (animaux à corps mou) et à la classe des gastéropodes (mollusques à coquille complète enroulée en spirale et à pied développé). Les escargots ne sont actifs que lorsque l’humidité est suffisamment élevée. Dans le cas contraire, l’animal se rétracte à l’intérieur de sa coquille qu’il obture par un bouchon de mucus qui durcit en séchant, ce qui lui évite la déshydratation. Il en est de même lorsque la température descend en dessous de 12°C à 15°C. L’escargot entre alors en hibernation et le bouchon de mucus se minéralise en s’imprégnant de calcaire.

 

Reproduction

La reproduction des escargots est sexuée et nécessite un accouplement, bien que ces animaux soient hermaphrodites, c’est à dire produisant à la fois des spermatozoïdes et des ovules. En effet, comme chez le ver de terre, les spermatozoïdes et les ovules ne sont pas mûrs en même temps et l’autofécondation est impossible. Lors de l’accouplement, les deux individus échangent leurs spermatophores, boules de mucus contenant les spermatozoïdes. Ces derniers sont ensuite stockés dans une poche copulatrice en attendant la maturation des ovules. La fécondation se produit après que les ovules aient accumulé leurs réserves et les œufs fécondés s’entourent d’une mince coquille calcaire. Plusieurs dizaines d’œufs sont pondus dans des trous que l’escargot creuse dans le sol puis rebouche.

Le développement dure trois semaines et l’éclosion des œufs donne naissance à de minuscules escargots à coquille transparente dont le mode de vie est identique à celui des adultes. Le développement est direct, il n’y a ni métamorphose, ni larve à l’état libre.

 

http://fr.wikihow.com/prendre-soin-d'escargots :

Preparer une maison

 - En verre ou en plastique (besoin de lumière)

 - Permettant de laisser passer l'air (besoin de ventilation)

 - Empêchant l'escargot de prendre la fuite (le carton : l'escargot va le manger, l'escargot peut soulever 10 à 50 fois son poids)

De la taille d'un petit/moyen aquarium fonctionnera en général. (Si vous avez plus d'un escargot ou si vous avez des escargots africains qui sont plus grands, envisagez de prendre un grand récipient.)

- Remplir le fond avec, par exemple, du terreau (sans pesticides)

- Ajouter des accessoires (les escargots aiment ramper, grimper, explorer et se cacher) : branches de bois, écorce de liège, des plantes vivantes ou en plastiques

 

Alimentation

- Du calcium (coquille d'oeuf par exemple)

- De la nourriture (salade, fraise, melon. Essayer toutes sortes de fruits et légumes). Évitez les aliments qui sont dangereux pour les escargots. Le riz, le millet, les pâtes et autres féculents peuvent faire gonfler les escargots et les tuer. Évitez les aliments qui contiennent du sel. Enfin, ne nourrissez pas les escargots avec des produits qui ont été traités avec des pesticides ou d'autres produits chimiques.

- De l'eau, dans un plat peu profond qui permettra aux escargots d'y grimper et d'en ressortir facilement. Si vous en utilisez un qui est trop profond, les escargots peuvent se noyer.

 

Nettoyer

- Changer le terreau (ou autre) s'il est sale, complètement trempé, ou s'il semble héberger des acariens.

- Nettoyer le récipients, ainsi que plats et accessoires, pour éviter la moisissure

- Baigner les escargots ! Afin d'éviter que les maladies et les pestes prennent le dessus. Placez l'escargot dans un plat d'eau peu profond à température ambiante, puis versez plus d'eau douce sur le corps de l'escargot. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour nettoyer délicatement la coquille, ne frottez pas trop fort ou vous risqueriez de l'endommager et n'utilisez pas de savon.

 

Derniers conseils et avertissements :

  • Ne laissez jamais vos escargots sans surveillance pendant une longue période, car ils ne sont pas aussi lents que vous le pensez.
  • N'oubliez pas de nettoyer le réservoir, les escargots et toutes les décorations régulièrement.
  • Ne videz jamais votre récipient s'il y a des bulles noires inhabituelles sur le dessus, car ce sont probablement des œufs.
  • Emmenez votre escargot marcher sur 5-10 cm à l'extérieur. Méfiez-vous des animaux de compagnie fouineurs, vous ne voulez pas que votre petit escargot se fasse engloutir par votre chat ou votre chien.
  • Lorsque vous les faites se reproduire, gardez les escargots dans un espace privé : habituellement, la mère y reviendra et y pondra ses œufs.
  • Assurez-vous que vous vous lavez toujours les mains avant de manipuler les escargots.
  • Les coquilles de bébé escargot sont très fragiles, alors essayez de ne pas les tenir ou soyez très, très prudent. Gardez à l'esprit qu'ils peuvent accidentellement se faire tuer par les escargots adultes aussi.
  • Les escargots meurent s'ils ont une alimentation salée.
  • Sans calcium, votre escargot commencera à manger sa coquille pour obtenir du calcium.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :